Projet d’année

PROJET PEDAGOGIQUE 2023- 2024

FIL ROUGE

Cette année l’équipe de la crèche « Les Bimbis » a décidé d’utiliser la communication gestuelle associée à la parole et le support des lettres de l’alphabet pour permettre à l’enfant d’éveiller sa curiosité et d’échanger avec son environnement.

L’objectif principal est de donner à l’enfant l’envie de découvrir divers activités ludiques autours de plusieurs univers qui l’entourent et tout cela en s’amusant.

L’équipe a ciblé le monde fascinant des animaux, celui plus gourmand des aliments mais aussi des activités autours des saisons et des fêtes qui ponctuent l’année !

Le tout jeune enfant comprend et communique dès son plus jeune âge avec ses proches avant même d’acquérir le langage. Mais comme il n’a pas encore les mots, il lui est parfois compliqué de se faire comprendre de l’adulte.

Dès lors apprendre à l’enfant à s’exprimer par les gestes et les signes utilisaient dans la communication gestuelle va devenir un réel outil pour échanger avec les enfants.

La communication gestuelle permet également à l’enfant de diminuer la frustration car les gestes qu’il va intégrer vont lui permettre de se faire comprendre des autres.

L’enfant va découvrir et apprendre de nouveaux mots de son quotidien.

Ces mots seront parfois « signés » en utilisant la communication gestuelle qui va associer un mot à un geste, en intégrant un ou plusieurs « gestes » lors d’une chanson, d’une comptine ou d’une histoire.

Tout cela va permettre à l’enfant de développer son langage, d’enrichir son vocabulaire et surtout d’apprendre de manière ludique.

D’autres fois, c’est le visuel et le son qui seront privilégiés en utilisant les lettres de l’alphabet.

Une activité sera proposée où une lettre et un mot seront associés, l’enfant entendra un son, verra une forme qui reviendra régulièrement. Ce n’est bien sûre pas l’écriture qui est ciblée mais la reconnaissance visuelle et auditive.

C’est aussi permettre le développement de la créativité :par le collage, le coloriage, la peinture… mais également le développement de la logique et celui de la concentration en proposant des puzzles par exemple.

Ce projet peut évoluer durant l’année en s’adaptant aux rythmes et besoins des enfants.

C’est un fil conducteur qui permet une dynamique de groupe et un projet commun pour enrichir le développement de l’enfant et surtout lui permettre de prendre du plaisir.

Le travail de l’enfant c’est de jouer et de s’amuser dans un lieu où l’on respecte son rythme de développement.